METHODOLOGIE D'UNE ANALYSE ANALYTIQUE
La méthode utilisée pour calculer ce coût de revient est la comptabilité analytique.
L'ANALYSE DES COÛTS COMPLETS :
Cette approche consiste à répartir toutes les charges de la période entre les différents produits ou centres d'analyse, afin de calculer pour chacun d' eux un coût complet. Ce coût complet permet de dégager un résultat analytique.
Le traitement des charges directes ne pose pas de problème majeur, quant à leur répartition. Mais, pour les charges indirectes, la répartition entre produits peut s'avérer difficile ou arbitraire. L'une des difficultés réside dans l'apparition depuis quelques années, de l'accroissement des charges indirectes dans le total des charges.
Un autre critères d'analyse va jouer en comptabilité analytique un rôle fondamental : c'est celui de la variabilité des charges.
Une charge variable dépend du niveau d'activité de l'entreprise. Par souci de simplification on considère que les charges variables sont proportionnelles au niveau d'activité; néanmoins ce principe doit être vérifié au cas par cas, et en fonction de la spécificité de l'entreprise. Et tout particulièrement dans le domaine viticole.
L'ANALYSE DES COUTS PARTIELS :
Cette méthode repose sur la différenciation entre les charges fixes et les charges variables; sans pour autant oublier l'importance stratégique des charges directes et des charges indirectes.
Cette méthode repose sur une modélisation simple des fonction de coûts.
Les charges de la comptabilité générale sont ventilées en charges fixes et en charges variables; par conséquent seule les charges variables sont ensuite ventilées entre les différents centres d'analyse.
Les ventes sont également ventilées par produits, ce qui permet de pouvoir calculer une marge sur coûts variables{ différence entre les ventes et les charges variables}. Les frais fixes sont par la suite soustraits aux marges sur coûts variables.
L'analyse des charges fixes et des charges variables permet de calculer le seuil de rentabilité par produit. Elément de gestion primordial pour toute entreprise.
L'analyse des coûts complets semble une approche plus réaliste dans la gestion d'une exploitation viti-vinicole. Cette méthode permet de déterminer les coûts aux différents stades du cycle d'exploitation du produit, cette approche reste très liée à la structure de l'entreprise et au savoir-faire du viticulteur
Dans un premier temps, quatre centres principaux doivent être retenus
1/ COUT DE REVIENT DE LA PRODUCTION
2/ COUT DE REVIENT DE LA VINIFICATION
3/ COUT DE REVIENT DE LA MISE EN BOUTEILLE
4/ COUT DE REVIENT DE LA COMMERCIALISATION
Cette méthode(coûts complets) s'appuie sur la notion d'unité d'oeuvre.Celle-ci permet de mieux appréhender l'évolution des charges pour chaque centre determiné.
exemple de résultats.................................................................................................sommaire